Suivez-nous sur:

Twitter Twitter Viadeo Linkedin

Visioconférence

Nos services

image

Location appartement  Location bureau  Location voiture  Accueil à l’aéroport  Femme de ménage  Cours de formation pour entreprises 

Pratique

Morocco mall 

 

 

 

Séminaires   Expositions   Sevices   Transport   Loisirs  Shopping  Restaurants  Journaux   Météo  Programmes télé  Petites annonces 

La Constitution du Maroc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PREAMBULE

Le Royaume du Maroc, Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l'arabe, constitue une partie du Grand Maghreb Arabe.

Etat africain, il s'assigne, en outre, comme l'un de ses objectifs la réalisation de l'unité africaine.

Conscient de la nécessité d'inscrire son action dans le cadre des organismes internationaux, dont il est un membre actif et dynamique, le Royaume du Maroc souscrit aux principes, droits et obligations découlant des Chartes des dits organismes et réaffirme son attachement aux droits de l'Homme tels qu'ils sont universellement reconnus.

De même, le Royaume du Maroc réaffirme sa détermination à oeuvrer pour le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde.

Pour plus d’informations, lire la suite: www.maec.gov.ma/fr/Constitution.asp

 

LA MONARCHIE

Le Royaume du Maroc est l'une des plus vieilles monarchies du monde. Fondée il y a 12 siècles, la Royauté constitue le garant de l'unité du pays et de la liberté des citoyens. Le Maroc a conservé son attachement à ses fondements traditionnels tout en s'engageant dans la modernité.

Le Roi du Maroc incarne à la fois une autorité spirituelle et temporelle.
Pour plus d’informations, lire la suite: www.maec.gov.ma/fr/Monarchie.asp

 

LE PARLEMENT

Le Parlement est composé de deux Chambres, la Chambre des Représentants et la Chambre des Conseillers. Leurs membres tiennent leur mandat de la Nation. Leur droit de vote est personnel et ne peut être délégué (art.36)

Les membres de la Chambre des Représentants sont élus pour cinq ans au suffrage universel direct. La législature prend fin à l'ouverture de la session d'octobre de la cinquième année qui suit l'élection de la Chambre. (art.37)

Le nombre des Représentants, le régime électoral, les conditions d'éligibilité, le régime des incompatibilités et l'organisation du contentieux électoral sont fixés par une loi organique.
Le président est élu d'abord en début de législature puis à la session d'avril de la troisième année de cette dernière et pour la période restant à courir de celle-ci.
Les membres du bureau sont élus à la représentation proportionnelle des groupes pour une durée d'une année.

Pour plus d’informations, lire la suite: www.maec.gov.ma/fr/Parlement.asp

 

LE GOUVERNEMENT

Le Gouvernement se compose du Premier Ministre et des Ministres (art.59).

Le Gouvernement est responsable devant le Roi et devant le Parlement.

Pour plus d’informations, lire la suite: www.maec.gov.ma/fr/Gouvernement.asp

 

CADRE PHYSIQUE ET HUMAIN

Situé à l'angle Nord-ouest du continent africain entre le 21° et le 36° de latitude Nord, le Maroc jouit d'une position privilégiée avec une façade maritime qui s'étend sur 3 416 km s'ouvrant sur la mer Méditerranée au Nord, avec une côte de 512 Km allant se Saïdia au Cap Spartel, et sur l'Océan Atlantique à l'Ouest, sur une longueur de côte de 2 934 Km de Cap Spartel à Lagouira.

Les frontières sont limitées à l'Est par l'Algérie et au Sud par la Mauritanie. La superficie du Maroc atteint environ 710 850 km2 dont une partie importante est couverte de zones montagneuses.
Pour plus d’informations, lire la suite: www.maec.gov.ma/fr/Cadrephys.asp

 
< Précédent
RocketTheme Joomla Templates